Sortie de la version 2.14 de l'environnement de bureau et de la plate-forme de développement GNOME

Parmi les fonctionnalités-clés de GNOME 2.14 :

Suite d'administration

La nouvelle suite d'administration permet aux administrateurs système de contrôler et de configurer l'environnement de bureau GNOME pour répondre à des besoins spécifiques. Deux nouvelles applications ont été créées dans ce but : Pessulus permet aux administrateurs de verrouiller l'environnement de bureau GNOME afin de qu'il puisse être utilisé en entreprise, les cafés Internet ou dans les écoles ; Sabayon permet aux administrateurs de configurer graphiquement des profils utilisateur génériques, en se basant sur des rôles, de la même façon qu'ils configureraient leur propre environnement de bureau, puis de les appliquer à des comptes utilisateur.

Deskbar

Un nouveau lanceur de programme reposant dans le tableau de bord, Deskbar, a été créé. Les utilisateurs pourront directement utiliser plusieurs moteurs de recherche sur Internet ou fournisseurs de contenu, sans avoir à interrompre leur activité comme l'exige le lancement d'une application. Cela leur permettra aussi de lancer des applications en rapport avec un mot ou une phrase. Les fonctionnalités de Deskbar sont extensibles via des greffons.

Ekiga

GNOME 2.14 comprent aussi Ekiga, la nouvelle version du client de communication sur Internet précédemment nommé GnomeMeeting. Avec Ekiga, les utilisateurs peuvent faire des appels audio et vidéo sur Internet, à l'aide du protocol standard SIP. SIP est aussi utilisé par Google Talk et des logiciels PBX comme Asterisk.

Performance

Cette nouvelle version comprend aussi de nombreux changements visant à améliorer les performances du système. Quelques-uns des composants importants de l'environnement de bureau GNOME sont désormais beaucoup plus rapide, comme par exemple le rendu du texte, l'allocation mémoire et de nombreuses applications. Le rendu des polices plus rapide bénéficie à toutes les applications utilisant GNOME et GTK+, sans nécessiter une recompilation. Pour les développeurs, un nouvel allocateur mémoire, GSlice, a été créé, qui participe à la plus grande réactivité et rapidité de l'environnement.

Comme toujours, GNOME 2.14 ne marque pas la fin du développement et du travail sur la performance. Les utilisateurs peuvent s'attendre à encore plus pour la version 2.16, prévue en septembre 2006.

Changement d'utilisateur

GNOME 2.14 permet de facilement changer d'utilisateurs et d'avoir plusieurs utilisateurs connectés en même temps.

Configuration encore plus facile

Grâce aux retours d'utilisateurs, GNOME 2.14 comprend de nombreuses options de configuration pour le comportement de l'environnement de bureau. Il est par exemple plus facile de changer les applications par défaut et de contrôler les évènements sonores.

Informations supplémentaires

Les notes de sortie de GNOME 2.14 contiennent des informations plus détaillées, dont des captures d'écran et des fonctionnalités non mentionnées ici.

Disponibilité

GNOME 2.14 sera bientôt disponible comme partie intégrante dans la plupart des distributions Linux populaires. Pour les plus impatients, le nouveau LiveCD GNOME (disponible à partir de www.gnome.org/start/2.14/) permet aux utilisateurs et aux journalistes de tester la version la plus récente de l'environnement GNOME en gravant simplement un CD et en redémarrant l'ordinateur, sans aucune installation.

Les développeurs et les utilisateurs avancés qui souhaitent essayer ou installer GNOME 2.14 peuvent télécharger le code source ou des outils de construction sur www.gnome.org/start/2.14/.

GNOME est un projet de logiciel libre qui développe un environnement de bureau complet et simple à utiliser pour les systèmes d'exploitation basés sur Linux et UNIX. GNOME est aussi un environnement de développement complet permettant aux programmeurs de créer de nouvelles applications. Deux nouvelles versions sortent chaque année, suivant un planning régulier.

L'environnement de bureau GNOME est utilisé par des millions de personnes dans le monde. GNOME est une partie intégrante de toutes les distributions Linux et Unix les plus avancées dans le monde, dont notamment les distributions communautaires populaires comme Ubuntu, Debian, Fedora Core et SUSE. GNOME est aussi l'environnement de bureau par défaut d'importantes distributions Linux pour entreprises telles que Red Hat Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise Desktop par Novell et Sun Java Desktop System.

GNOME est aussi l'environnement de bureau choisi pour certains des déploiements de bureaux Linux les plus importants dans le monde, comme les grands déploiements gouvernementaux en Estrémadure (Espagne) et à Sao Paulo (Brésil). La technologie GNOME est utilisée par d'importants fournisseurs de logiciels Linux comme Firefox, le projet Eclipse, Real Networks et VMWare. En outre, GNOME est de plus en plus utilisé par les entreprises comme Nokia et Palm pour des périphériques embarqués.

Plus de 500 développeurs de logiciels de tous les continents, dont plus de 100 développeurs payés, contribuent par leur temps et leurs efforts au projet. Des entreprises à la pointe du marché sponsorisent le projet, comme Fluendo, HP, IBM, Novell, Red Hat et Sun. GNOME fonctionne sous une grande variété de plate-formes, dont entre autres GNU/Linux (communément appelé Linux), l'environnement d'exploitation Solaris, HP-UX, Unix, BSD et Apple Darwin.

Plus d'informations sur GNOME sont disponibles sur http://www.gnome.org/.

Regroupant plusieurs centaines de développeurs bénévoles et des sociétés innovantes, la Fondation GNOME est une organisation destinée à supporter l'avancement de GNOME. La Fondation est une association à but non lucratif gérée par ses membres qui fournit la logistique ainsi que le support financier et légal pour le projet GNOME et aide à la détermination de sa vision et son plan de développement. Plus d'informations concernant la Fondation GNOME sont disponibles sur foundation.gnome.org.

Contacts pour la presse

Merci d'envoyer toutes les demandes concernant la presse à contact-presse@gnomefr.org.

Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Tous les autres noms et marques déposées sont les propriétés de leurs détenteurs respectifs.